Le Choeur Mixte

Formé d'une soixantaine de choristes amateurs, élèves « hors cursus » du Conservatoire bénéficiant de cours de culture vocale, le Choeur Mixte a vu son effectif augmenter régulièrement depuis sa création en 1997.

Extrêmement varié, son répertoire va du baroque à la musique du XXème siècle en passant par le jazz choral, avec orchestre en grande ou petite formation. Soulignons notamment le répertoire a capella d'Europe du Nord qui permet un enrichissement sonore par un travail sur le timbre.

Le recrutement se fait sur auditions, qui se déroulent au mois de septembre au Conservatoire au moment de la rentrée scolaire.

Les répétitions ont lieu le jeudi de 19h30 à 22 heures au Conservatoire de Bayonne et commencent systématiquement par un travail vocal. Elles peuvent se dérouler sous forme de travail par pupitre.

Lors des répétitions, les efforts portent tout particulièrement sur l'homogénéité vocale du choeur et l'expressivité au service de l'interprétation dans le respect des intentions des compositeurs.

Le déchiffrage ne constitue qu'une infime partie du travail choral. Les choristes non-lecteurs doivent donc fournir un travail personnel (notamment à l'aide d'enregistrements). L'entraide au sein des pupitres fonctionne très bien : il est à noter que nombre de choristes se retrouvent durant la semaine pour des séances de travail ponctuelles en cas de difficultés d'apprentissage spécifiques. La possession d'un clavier est donc fortement recommandée.