Mis à jour le 15 décembre 2021

Philippe MENDES



Philippe Mendes se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne. Il est admis dans la classe de direction d’orchestre de Robert Delcroix, et s’initie à la direction de chœur avec Éliane Lavail et Pascale Verdier.

Il intègre une formation supérieure auprès de Michel-Marc Gervais, puis une formation de formateur dirigée par Bernard Tétu. Ces formations lui ont permis de suivre l’enseignement de prestigieux chefs de chœurs : Nicole Corti (Chœur Britten-Spirito), Bernard Tétu, Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Geoffroy Jourdain (Les cris de Paris).

En 1998 il dirige le chœur A cœur Joie d’Anglet, et crée le Chœur Vocanti en 1999. Il crée en 2013 le Chœur Ascèse, formé de chanteurs confirmés et professionnels. Le chœur Ascèse se professionnalise en 2019.  

Philippe Mendes co-fonde l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque, en 2018. Il y enseigne la Direction de Chœur.

Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux et du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale, il est professeur de Direction de Choeur et Chant Choral au CRR Maurice Ravel du Pays Basque.